Les 1000 Jours c'est notre affaire
1000 Jours, Suñu Yoon, Suñu Yité
Association Sénégalaise à but non lucratif
Notre association s'engage au quotidien pour améliorer la nutrition maternelle et infantile au Sénégal
Nos Actions
Créée en 2019, notre association a déjà mis en place plusieurs actions pilotes en faveur d'une meilleure nutrition maternelle et infantile durant les 1000 premiers jours.
Vidéos informatives en langue locale pour les 1000 premiers jours
Importance de l'allaitement et bienfaits pour la mère et l'enfant
Conseils pour la diversification alimentaire
Ateliers et formations sur les 1000 premiers Jours
Différents ateliers et formations ludiques et interactifs ont été menés au sein de l'institut académique des bébés, différentes crèches, en partenariat avec l'Asen-pe, et entreprises de Dakar et ses environs afin de sensibiliser à l'approche 1000 Jours et à l'importance d'une bonne nutrition durant la grossesse, l'allaitement et la diversification alimentaire.
Ateliers Culinaires avec la promotion de produits locaux nutritifs
Afin de promouvoir l'utilisation de produits locaux à haute valeur nutritionnelle dans les repas des jeunes enfants, différents ateliers culinaires ont été menés avec des mères Sénégalaises avec la présentation et mise en œuvre de recettes équilibrées pour les enfants de 6 mois, 8 mois et 1 an ( salade de niébé, pancakes à base de mil et de manioc...).
Animation de focus group au niveau communautaire
Pour atteindre des cibles plus vulnérables, une intervention communautaire a été organisée dans le quartier périphérique de Niakoul Rab en partenariat avec Madiba expertise, L'IAB et Le Lionceau. Ainsi, 290 femmes enceintes et allaitantes, jeunes filles et belles mères ont été sensibilisées aux problématiques des 1000 premiers jours lors de focus groups animés par des étudiantes de l'IAB, selectionnées et formées en amont.
Dons d'aliments de complément
Lors de notre intervention communautaire et dans le cadre d'une collaboration avec l'école de Ale, une crèche associative accueillant des enfants issus de familles précaires, des dons d'aliments de complément ont été effectués auprès de plus de 250 femmes et jeunes enfants afin de leur donner accès à une alimentation équilibrée valorisant des ressources locales et nutritives.